27 févr. 2017

EDD#1 Coulisses de mes photos [2/2]

Coulisses de mes photos 2/2


Helloow' !
Vous allez bien ? Moi je sature de la rédaction de mon mémoire, du stage, tout, mais je m'accroche :)

Voici la 2ème partie de ma participation à l'Envers du Décor ! Je le rappelle rapidement, c'est un rdv mensuel de blogueuses permettant de présenter les coulisses de nos blogs ! C'est un concept créé par Virginie du blog Sur un Petit Nuage (cliquez si vous voulez en savoir plus), et le thème de ce mois-ci est la photographie ! Je vous ai dévoilé mes astuces perso' pour les photos du blog, parlons maintenant de ce réseau social sur lequel tout le monde est ! Vous avez deviné ? Eh non, ce n'est pas Facebook !


▲ LES PHOTOS SUR INSTAGRAM


Les astuces que je vais présenter, je les ai vues et lues sur d'autres blogs. Pour tout vous dire, j'ai lu énormément d'articles sur le blogging avant de lancer discoveRin. J'ai été minutieuse et perfectionniste au possible. Des blogs, j'en ai eu à la pelle mais je voulais que celui-là soit plus abouti que les précédents. Et comme les RS sont partie intégrante du blogging puisque c'est comme ça qu'on se fait connaître, j'ai lu quelques conseils concernant Instagram notamment, que je vais partager en fonction de mon utilisation perso !


1/ Armez-vous d'applications de retouches photo

Soyons honnêtes, les filtres d'Instagram, on les aimait bien au début de l'application mais ils sont tout de même sacrément limités, non ? En tout moi je ne les supporte plus, on voit vraiment que la photo a été retouchée et d'autres appli' font mieux leur boulot.

L'appli' qui fait le plus fureur chez les blogueuses est sans doute VSCO. Je l'ai essayée et je l'ai adoptée ! Franchement il y a plein de possibilités, tout est personnalisable, et surtout, quand vous créez votre propre filtre, vous pouvez le copier à partir d'une autre photo et le coller ! C'est un gain de temps non négligable ! J'utilise exclusivement VSCO et j'aime aussi le fait qu'on puisse conserver les photos retouchées dans un feed perso (pas nécessairement public) et y avoir accès facilement.

Depuis peu, j'utilise (ou plutôt réutilise, car je m'en servais il y a longtemps) Aviary pour appliquer mes cadres. Aviary est assez riche en terme de personnalisation : on peut ajouter des stickers, du texte, des cadres, et la plupart des éléments sont gratuits ! J'aime bien cette appli' combinée à VSCO.
EDIT : Je viens de découvrir snapseed, merci à Nadia de Monkey Dose, et j'aime énormément l'éventail de possibilités que ça propose !!

J'ai d'autres appli' sur mon téléphone comme Egg, Lightroom, Fisheye Live ou Layout mais je ne m'en sers pas énormément. VSCO (Aviary et maintenant snapseed) me suffit amplement :)

Applications de retouche photo
De gauche à droite : snapseed, VSCO Cam et Aviary

2/ Appliquez le même filtre sur toutes vos photos

C'est un point que j'ai lu et relu partout, c'est important d'appliquer le même filtre sur chacune de vos photos afin d'apporter une harmonie globale à votre feed Insta'. En faisant ça, même si vous postez des photos qui n'ont pas forcément de rapport entre elles (ex : un plat puis un paysage puis des gens), l'ensemble apparaîtra plus cohérent.
Bien sûr cette astuce a ses limites : selon le filtre que vous appliquez, le même effet ne sera pas aussi bien mis en valeur sur toutes vos photos. Mais comme une image parle mieux que des mots, regardez plutôt :

J'ai appliqué le même filtre à chacune de mes photos, mais en fonction de la luminosité originale de la photo, l'effet donné sera différent : sur certaines photos la teinte rosée/violette va bien apparaître et sur d'autres, originalement foncées, beaucoup moins.
Si je peux vous donner un conseil : faites des tests avec différentes applications, trouvez un visuel qui vous convient et lancez-vous. Et surtout : n'ayez pas peur de changer le look de votre feed régulièrement, histoire de ne pas vous lasser ! Assurez-vous juste que vous avez au moins 9 photos avec le même filtre histoire que le changement se remarque.
PS : n'abusez vraiment pas des filtres, jouez surtout avec la luminosité, la chaleur, la température de la photo mais essayez de garder un aspect un minimum naturel.

L'évolution de mes feeds : photos estompées - luminosité plus vive - teinte violette/rosée


3/ Cadre ou pas cadre ?

Franchement, ça dépend des goûts. Il y a des personnes qui n'aiment pas les cadres car ils dénaturent la photo selon eux. D'autres adorent les cadres et les utilisent sans modération.
De mon côté, je suis neutre. J'ai ouvert mon Insta' pour le blog en avril, et jusqu'à ce mois-ci, je n'avais pas de cadre autour de mes photos. C'est un nouveau style que j'ai décidé de tester. Pour l'instant j'aime bien ! Après, pour moi le cadre est surtout un moyen d'espacer mes photos dans mon feed, quand je les partage sur Facebook ça rend moins bien (oui parce que je suis une feignasse et que j'ai lié mes publi' Insta' à celles de ma page FB et Twitter x)).
Bref encore une fois c'est un test à faire, à vous de voir si ça vous plaît !

4/ Le format de vos photos

Encore une fois, laissez libre cours à votre imagination. Si vous avez envie de poster tantôt des photos au format paysage, tantôt au portrait, faites-vous plaisir ! De toute façon sur votre feed elles apparaîtront toutes carrées alors bon. Là où ça change les choses, c'est si vous affichez votre feed avec les photos qui défilent. Vous aurez un coup des photos carrées, un coup horizontales, un coup verticales. Il faut y penser :)

Différents affichages sur Instagram
Format horizontal - carré - vertical


Pour ma part, avec mon nouveau test, j'ai choisi de recadrer mes photos au format carré. Pourquoi ? Ca m'oblige à devoir sélectionner l'élément que je veux le plus mettre en valeur sur une photo à l'origine plus grande. Je ne recadre pas les photos sur mon blog, je me suis dit que ça changerait un peu de le faire sur Insta'. Du coup il faut que je pense, quand je prends mes photos, à ne pas faire de trop gros plans, sinon quand je vais recadrer je ne pourrai pas sélectionner ce que je veux !
Et puis, quand ça me lassera, je changerai de style ! C'est aussi ça Instagrame : la flexibilité !

5/ Soyez fidèles à vous-mêmes

Je vois beaucoup trop de blogueuses ou d'Instagrammeuses (oui oui ça se dit apparemment) qui se prennent la tête pour leurs photos sur Instagram, et cherchent à avoir l'Instagram parfait. Je trouve ça dommage, car pour moi, on perd la personnalité de la personne. Attention je ne jette pas la pierre aux filles qui ont un Instagram à thème (du genre que des photos de bouffe, que des photos de voyages etc.), au contraire je les admire de réussir à se limiter à une seule thématique, un seul style : j'en suis incapable.

Je suis passionnée par un grand nombre de choses, et je reste une Instagrammeuse de la vieille école : quand j'ai débuté sur ce RS, l'idée était de poster de façon spontanée, en partageant un cliché de vie qui vous a marqué ou fait sourire, en appliquant rapidement un filtre Insta' histoire de donner de l'allure à la photo et basta.
Je me suis prise au jeu du filtre unique (et ça a changé ma vie, parfois je remonte mon feed de mon compte privé et je me dis que c'était le dawa XD), et à un minimum de recherche concernant la composition de ma photo, mais je ne me restraindrai jamais à poster dans un seul et unique domaine. Nous vous étonnez donc pas si en vous baladant sur mon compte, vous voyez des plantes, puis un chat, puis la mer, puis ma bouille ... Ce sont des moments de ma vie que j'ai envie de partager avec vous et j'estime que le filtre unique, le cadre blanc et le recadrage carré suffisent amplement à harmoniser un minimum mon feed :)

C'étaient mes petites astuces perso' pour avoir un compte Instagram sympa et à son image. Bien sûr vous n'êtes pas obligés d'appliquer mes conseils, et je pense qu'il y a des blogueuses plus expérimentées que moi sur le sujet. Mais en tout cas, c'est comme ça que je fonctionne :)

Vous pouvez me retrouver sur Insta' en cherchant : @discove_rin. Si vous vous abonnez parce que mon compte vous plaît, n'hésitez pas à me le dire ici ! Vous avez aussi un petit aperçu de mon feed dans le pied de page du blog ;) Ah et partagez vos comptes Instagram ! J'adore découvrir de nouveaux univers ♥

Feed Insta' blog

Utilisez-vous Instagram ? 
Utilisez-vous des applications de retouche ?
Avez-vous trouvé ces astuces utiles ?

Love, 
Rin

Opinions

  1. Haaa génial, la suite de l'article.

    Avoue que tu as voulu toucher mon petit cœur en parlant d'instagram. J'aime tellement ce RS.

    Pour ma part je n'utilise pas d'applications de retouches photo sur mon téléphone faute de place, je prépare toutes mes photos insta directement sur photoshop et je les transfère via dropbox pour que ce soit plus rapide.

    Mais c'est vrai que VSCO est hyper sympa pour avoir une idée de son feed à l'avance (mais ça c'était avant la mise à jour). Du coup je voulais télécharger l'appli "preview" pour préparer mon feed à l'avance, mais comme par hasard mon téléphone n'est pas compatible sniff.
    Après comme je l'ai dit sur l'interview que j'ai pu faire sur insta, je trouve que le plus important c'est de publier ce qu'on aime sans se freiner ou quoi. Et tu as d'ailleurs très bien résumer ce que je pense, même si j'avoue qu'avoir un joli feed c'est quand même un petit plus. Je me souviens encore de mes photos floues avec le filtre tout jaune, tout moche (et le pire c'est que je l'adorais ^^).

    Breff, désolée je t'ai encore écrit un roman ^^ et pour répondre à ton autre commentaire, j'ai 23ans ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha oui la suite =D Qui m'a donné du fil à retordre pour le montage hier x)

    Moi aussi j'adore (adorais) Instagram ! Je l'apprécie moins depuis que ça ressemble trop à Facebook et qu'on n'a plus les photos des gens qu'on suit dans notre fil en ordre chronologique mais en fonction du succès, ça renforce l'idée de course aux like ... Mais je m'égare ;)

    Ah c'est dommage, moi j'avoue je ne me plains pas avec 2x 32Go de mémoire :) Mais bon après voilà c'est parce que je n'ai pas toujours le pc allumé ou que je ne suis pas toujours chez moi donc ça dépanne bien :)

    Pour VSCO, comment ça ? On peut toujours avoir l'aperçu des photos en grille comme le feed Instagram (cf ma capture d'écran), du coup quand je change de filtre je le teste sur plusieurs photos de luminosités différentes pour tester le rendu, mais c'est pas toujours très harmonieux. Genre mon nouveau test de filtre violet rend vraiment différent selon les photos ! Mais bon je m'en fiche, je poste ce que j'aime, quand j'en ai envie et comme j'en ai envie. Et que qui m'aime me suive ! :D
    Avoir un joli feed c'est toujours attirant c'est sûr mais bon un peu d'harmonie ne serait-ce qu'avec un petit cadre ou la taille similaire des photos, je pense que ça suffit. :)

    Ahahah j'aime les romans !
    (on a donc un an d'écart !)

    RépondreSupprimer
  3. Hello ma belle ! J'espère que tu vas bien !
    Super article pour l'EDD ! C'est vrai qu'il existe de nombreux conseils pour gérer son Insta et le seul qui me parait le plus indispensable c'est de ne jamais utiliser les filtres pré-sélectionnés !

    Après, je ne suis pas forcément d'accord avec le fait d'utiliser le même filtre pour toutes les photos. Je sais que ça donne un ensemble plus coordonné mais parfois ça ne colle pas avec l'image que l'on souhaite publier et je ne suis pas accro au point de faire attention à ça quand je publie. C'est peut être une erreur, mais je n'aime pas me prendre la tête - j'aime me faire plaisir et publier quand et comme je souhaite. Par contre, je respecte beaucoup celles et ceux qui gèrent des comptes magnifiques !

    En tout cas, je ne me suis jamais penché sur VSCO, il faut vraiment que je m'y mette ! D'ailleurs, je vais essayer de faire des efforts question réseaux sociaux cette année !

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :) Merci d'être passée ! Ca va bien et toi ? :)
      Merci beaucoup ! Ah oui, les filtres préselectionnées je les trouve trop ... peu naturels.

      En fait quand je dis filtre, je n'applique pas un grans changement, je modifie surtout la teinte pour donner une teinte violette à mes photos :) Mais effectivement comme je l'ai dit dans l'article ça ne rend pas toujours pareil en fonction de la photo de base ^^
      Mais je ne me prends surtout pas la tête avec les filtres, c'est un truc que j'ai enregistré via VSCO donc pouf, copié-collé ! :) Moi aussi je publie de manière assez spontanée quand même mais je cherche un peu à travailler les photos :)

      Oui c'est une appli sympa pour gagner du temps :)
      Bon courage, je dois aussi le faire !

      Bises à bientôt :)
      Rin

      Supprimer
  4. Perso j'y vais comme ça à l'arrache ! En général je ne me rappelle même plus le nom du filtre que j'utilise donc je ne peux même pas le réutiliser (mémoire de poisson rouge bonjour o/) Mais d'un côté mon compte est privé alors je me dis que mes proches s'en fiche de toute façon. Puis je n'y avais même pas pensé non plus avant de te voir faire XD.

    En tout cas super deuxième partie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha en fait je t'avoue que je n'y avais jamais prêté attention avant de créer mon blog et que ma meilleure amie m'en parle. Elle me disait que souvent les blogueuses conseillaient pour Instagram d'avoir un même filtre pour harmoniser les photos. Moi pour l'instant ça fait une touche de rosé/violet mais je sens que ça va vite me lasser car ça casse un peu l'ambiance de la photo parfois. A voir ! ^^
      Mais c'est sûr que sur un compte privé ça a moins d'impact :)

      Merci beaucoup !!!

      Supprimer